Urgences

La Clinique Vétérinaire Champollion assure les urgences pour ses patients.
Veuillez composer:  
 
TEL: 05 65 34 01 05

Actualités

Toutes les actualités

VISITE PRÉ-OPÉRATOIRE

 

 

 

 

       VISITE PRÉ-OPÉRATOIRE

 

 

 

Avant chaque intervention chirurgicale, il est nécessaire de réaliser une visite préopératoire  afin de s’assurer de la nécessité de l’intervention et que celle-ci sera réalisée dans de bonnes conditions de sécurité pour votre animal.

Lorsque la chirurgie intervient dans le cadre du traitement de votre animal, ce bilan clinique est en général réalisé lors de la consultation initiale. 

 

S’il s’agit d’une intervention chirurgicale de convenance comme une stérilisation ou un détartrage, une visite préopératoire GRATUITE vous est systématiquement proposée pour s’assurer que l’animal est apte à supporter l’intervention (elle se fait assez souvent le matin avant hospitalisation).

 

Elle permet également d’adapter le protocole d’anesthésie à chaque animal (en fonction de son poids, de son âge, de sa race, de ses antécédents médicaux) et de répondre à vos interrogations sur l’intervention en elle-même et les suites post-opératoires.

 

 

 

                             BILAN SANGUIN PRÉ-ANESTHÉSIQUE

 

 

 

 

 

 

En fonction de la nature de l’intervention, de l’âge de votre animal et de ses antécédents médicaux, il peut être opportun de réaliser un bilan sanguin préopératoire. Ces examens permettent de s’assurer que votre animal ne présente aucune anomalie dans le fonctionnement de ses organes, de son immunité ou de sa coagulation.

 

Pour votre compagnon, il ne s’agit que d’un prélèvement de sang indolore. L’analyse est réalisée au sein du laboratoire d’analyse de la clinique et les résultats sont obtenus en 15 minutes. Cette analyse comporte :

 

 

  • un bilan biochimique : il évalue le fonctionnement des reins et du foie, la glycémie et les taux de protéines sanguines,
  • une numération formule sanguine : il détecte les quantités de globules rouges, globules blancs et plaquettes dans le sang pour s’assurer des capacités d’oxygénation, de coagulation et de défenses immunitaires de l’animal,
  • ce bilan peut être complété par différents paramètres (hormones, temps de coagulation, ionogramme …) en fonction des antécédents ou des symptômes présentés par l’animal.

 

 

 

                                    Prise en charge de la douleur

 

 

 

La prise en charge de la douleur péri-opératoire est une des priorités de notre équipe. Pendant toute la durée de l'hospitalisation qui suit une chirurgie, le niveau de douleur de votre animal est évalué plusieurs fois par jour par notre équipe soignante. Cela nous permet de mettre au point une stratégie de traitement antidouleur adaptée à chaque animal et à chaque situation.

 

Nous disposons d'un large éventail de traitements antidouleur allant de médicaments anti-inflammatoires jusqu'à de puissants morphiniques (buprénorphine, butorphanol, morphine, méthadone) pour pallier à chaque situation. La mise en place de protocoles de  perfusions antalgiques est également possible dans le cadre de douleurs intenses et durables. 

 

 

 

                                     Suites opératoires 

 

 

 

   L’animal est rendu avec un pansement et une collerette presque systématiquement.

   Une simple surveillance et antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire.


   Les points sont retirés 10 à 12 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau ce qui peut dispenser du retrait des points, ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines.
Dans la plupart des cas, l’animal est rendu avec un traitement antibiotique pour une durée de 5 à 6 jours.  Nous prescrivons souvent un traitement pour gérer la douleur liée à l'acte chirurgical. Ceci permet à votre animal de récupérer plus vite et de reprendre plus rapidement une vie normale.